Ethique

FOGO Bio c'est avant tout une belle aventure humaine et un projet humanitaire avec l'île de Fogo au Cap Vert

Solidaire & Humanitaire

"C’est en 2013 que le projet FOGO nous choisit, sans que nous le sachions encore à ce moment-là. "

Tony est en voyage au Cap-Vert, sur l’ile de Fogo, pour voir et gravir un volcan en activité. Il exerce diverses randonnées, accompagné de son guide Rose, avec lequel il se lie fortement d’amitié. A ce moment-là, il est loin d’imaginer à quel point cette aventure sera synonyme d’une éruption de sens nouveau pour les années à venir. La graine d’attraction est déjà semée.

En 2017, lorsqu’il y retourne, ce n’est pas le même périple qui s’offre à lui. Gros choc en arrivant au pied du volcan : tout ce que Tony a connu quatre ans plus tôt a complètement disparu. Deux villages sont rayés de la carte suite à l’éruption volcanique entre novembre 2014 et février 2015.

A travers les décombres, il part à la recherche de son guide Rose, qu’il finit par retrouver. Ce dernier a perdu sa maison, son terrain, et est devenu réfugié avec sa femme et leurs trois enfants dans un autre village durant un an et demi, avant de revenir courageusement en 2016 au pied du volcan. Rose doit y reconstruire sa maison comme sa vie pour pouvoir continuer à la gagner.

Tony, très touché par l’histoire de cette famille, ne peut en rester là. Dès son retour en Suisse, il n’a qu’une idée en tête : repartir l’année suivante avec 1’000.- et participer à la reconstruction de l’habitation de son guide. Sur place, il travaille en réalisant de l'artisanat et en cuisinant. C’est ainsi que se présente à lui un trésor : des baies roses. Intrigué, il fait des recherches et découvre leurs pouvoirs thérapeutiques. Il en parle à Dario qui connaît la valeur de ces précieuses baies. Ce dernier lui demande d’en ramener après lui avoir confirmé qu’il tient bel et bien de l’or dans ses mains.

C’est ainsi que débute l’aventure FOGO-BIO. Tout s’enchaîne ensuite rapidement mais surtout facilement, comme si l’histoire était écrite : la création d’un macérât de baies roses d’abord, puis la connexion entre le produit et les clients de Dario à travers son cabinet de massothérapie. Le succès de ce projet donne tout naturellement à Dario l’idée d’un parrainage, en lançant un appel aux dons qui permet de pourvoir Rose et sa famille en électricité.

Août 2019, c’est au tour de Dario de ressentir un grand coup de cœur en se rendant à Fogo.. Sur place, nous distribuons le matériel ainsi que des vêtements et médicaments de base gracieusement obtenus en Suisse. Nous établissons un partenariat avec Rose et Ciza, son épouse, pour s’approvisionner en baies roses. La famille se procure et prépare la matière, nous achetons leur stock en quantité définie et à un prix équivalent à six mois de salaire au Cap-Vert. Cet argent est directement réinvesti dans la maison de la famille pour créer une pension : la pension Ciza Rose.

Grâce aux dons obtenus ainsi qu’à nos petits moyens, nous avons pu aider une famille à retrouver une vie et un travail. Nous ne souhaitons pas nous arrêter là et désirons à présent faire vivre et grandir FOGO-BIO pour parrainer le village et son développement.

Il s’agit d’une aventure de vie, mais aussi et surtout d’une aventure Humaine à laquelle nous sommes très heureux de vous faire participer.

FOGO Bio c’est avant tout une belle aventure humaine et un projet humanitaire avec l’île de Fogo au Cap Vert.